Airbus septum
InnovationMade in FranceSolutions alternatives / cotraitance

Innover dans l’aéronautique avec une première en acoustique

       Lors du lancement du programme A3XX, qui allait devenir par la suite le programme Airbus A380, Airbus est à la recherche d’une solution efficace pour insonoriser les réacteurs de ses appareils. Delta Neo se positionne rapidement comme spécialiste du micro-perçage acoustique.

Le cahier des charges du client est alors drastique. Le challenge consiste à micro-percer des panneaux de verre-époxy avec une densité de perçage de l’ordre d’un million de trous au m², avec une tolérance sur le diamètre moyen de +/- 3 microns ! Une vraie prouesse technologique.
Une telle précision et une telle densité de trous étaient nécessaires afin que les panneaux composites, ainsi micro-percés, puissent participer à l’insonorisation acoustique des réacteurs de l’A380.

Après des mois d’études et de tests en collaboration étroite avec le client, le pari est tenu par l’équipe de Delta Neo. Nous modifions nos équipements de production et adaptons le process pour répondre favorablement à la demande de précision exigée, et apporter une réponse avec une technologie unique sur ce nouveau marché.

Mais ce n’est pas tout. L’équipe de Delta Neo a dû également innover pour être capable de mesurer de telles tolérances géométriques. 

Pour ce faire, il a fallu utiliser les compétences de contrôle dimensionnel sans contact (vision), déjà présentes au sein du groupe, pour ainsi créer un protocole de contrôle qualifié par le client.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour assurer le succès de cette technologie, toujours utilisée actuellement sur plusieurs programmes aéronautiques, rendant ainsi ces avions parmi les plus silencieux du monde.

La capacité d’innovation de Delta Neo est une combinaison de divers ingrédients, au cœur de l’esprit de l’entreprise : une relation étroite de confiance avec le client, la maîtrise d’expertises industrielles pointues issues d’un large éventail de domaine d’applications, une ingéniosité sans limite pour combiner ces expertises et inventer de nouveaux procédés alternatifs, souvent peu coûteux et très performants.

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu