piston pour l'aéronautique
InnovationSolutions alternatives / cotraitance

Inventer un nouveau procédé économique de fabrication d’axes étagés pour la connectique aéronautique.

Une société spécialisée dans la connectique aéronautique souhaitait disposer d’un connecteur composé d’axes métalliques étagés, c’est-à-dire présentant deux diamètres différents (0.80 mm et 0.50 mm) sur sa longueur totale de 30 mm – un peu dans l’esprit de la forme d’une quille miniature – et répondant aux normes draconiennes de ce milieu exigeant.

Si la technologie de décolletage permet de réaliser un tel axe, elle s’avère onéreuse par le volume de matière à retirer pour obtenir les dimensions demandées. La solution n’est donc vraisemblablement pas là.

Grâce à son savoir-faire en soudure de fils pour la réalisation de connexion de diodes, Delta Neo se révélait capable de fournir un produit plus économique, tout en garantissant des tolérances au centième de millimètre et une solidité de l’axe équivalente à un produit décolleté.

Destinés à être associés au corps du connecteur par un scellement verre-métal, les axes métalliques devaient être composés d’alliages de Fer-Nickel compatibles avec le procédé de scellement. Un challenge supplémentaire !

Sur des machines conçues par son bureau d’études, Delta Neo utilisa la soudure par décharge de condensateurs de 2 fils de diamètres différents permettant d’obtenir un axe ébauché qui restait à être finalisé. Les équipes techniques de Delta Neo décidèrent de réaliser un procédé de tribofinition dédié sur les axes soudés afin d’obtenir les formes et dimensions finales demandées sans déformation des pièces. Ce procédé délicat, où les axes sont mélangés à des abrasifs, demande une précision dans les volumes de chacun des éléments et dans le temps d’opération nécessaire.

La combinaison d’un savoir-faire historique de la soudure par décharge de condensateur associé à un procédé de tribofinition dont les paramètres ont été affinés, a permis de produire des centaines de milliers d’axes répondant aux sollicitations contraignantes des ambiances aéronautique et aérospatiale.

Une grande capacité d’innovation basée sur la maîtrise d’une large palette de procédés nous ont permis de répondre au cahier des charges très pointu de ce client avec un gain économique non négligeable.  C’est l’état d’esprit Delta Neo !

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu