Tribofinition EGIDE
InnovationSolutions alternatives / cotraitance

Faire appel à la tribofinition pour « arrondir des angles » minuscules chez Egide

       Un de nos clients historiques, spécialiste du scellement verre-métal dans le domaine de la micro-connectique, nous sollicite régulièrement pour que nous lui produisions de minuscules axes métalliques. La spécificité de ces pièces vient du fait qu’elles ont une longueur de 3 mm, un diamètre de 0.3 mm, sur lesquels il nous est demandé d’arrondir les extrémités afin de les rendre parfaitement hémisphériques.

Le défi technique vient de la difficulté à garantir une telle précision sur des pièces si petites avec un process peu coûteux pour le client.
Ces pièces sont si petites, qu’il faut s’imaginer que 1000 pièces ne pèsent pas plus de 2 grammes, et tiennent très facilement au creux de la main.
Le décolletage aurait été une solution simple et évidente mais peu satisfaisante car plus onéreuse que la solution proposée par Delta Neo.
Afin de proposer une alternative technique au décolletage, nous avons mis au point un process de tribofinition, en utilisant de manière pertinente nos divers équipements de tonnelage. 

Nous disposons effectivement d’un parc machines conséquent, où les différentes techniques de tribofinition sont représentées (centrifugation, vibration circulaire ou linéaire, etc …) qui nous permet de descendre jusqu’à une précision de quelques microns.
Ce process ainsi créé nous permet d’arriver à arrondir les extrémités de ces pièces, tout en respectant une tolérance sur le diamètre final moyen des pièces de +/-0.01 mm. 

En s’inspirant du large portefeuille d’expertises techniques de Delta Neo et en industrialisant cette prouesse industrielle, nous avons pu répondre à l’exigence pointue de notre client. Cette typologie de pièces est ainsi produite depuis plusieurs années. 

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu