Ressorts pour CGR
InnovationSolutions alternatives / cotraitance

Des ressorts propres et polis 

Pour une pollution de surface minime sur des pièces métalliques

 Suite à une croissance de volumes, la société CGR, spécialiste de pièces ressorts pour l’industrie automobile, était à la recherche d’une société capable de nettoyer des ressorts en limitant au minimum la pollution résiduelle à la surface des pièces.
Ces ressorts servant de liaison dans les maîtres cylindres amplificateurs des efforts de freinage d’un véhicule, la « pollution » de surface admise était d’une gravimétrie de 4 mg sur 10 pièces.

La société CGR disposant déjà d’un process de nettoyage complexe mais saturé, ne pouvait absorber l’augmentation de volumes.
Connaissant Delta Neo pour ses différentes capacités de nettoyage et polissage de pièces par le process de tribofinition, le responsable projet de CGR a fait appel à son savoir-faire.

Certes, 80% des pièces métalliques de Delta Neo ont pour opération finale une étape de tribofinition pour effectuer des rayons aux extrémités, pour polir ou brillanter la surface des pièces ou simplement pour les dégraisser. Pourtant la demande de la société CGR restait très spécifique du fait de la faible tolérance de gravimétrie exigée.

En collaboration avec les équipes de production et de logistique, un process complet de nettoyage des ressorts a été mis au point d’abord de manière expérimentale. Quelques essais furent nécessaires pour déterminer la « recette « optimale, à savoir le type de produit lessiviel à utiliser, son exact dosage et les temps utiles à chaque étape – du chargement des machines en produits « sales » jusqu’au déchargement de produits « propres » – pour un résultat satisfaisant sans altération des pièces.

Une fois ce process validé par le client, il restait à l’industrialiser pour lui fournir des ressorts conditionnés en grande quantité. Ne possédant pas de locaux type « salle blanche » dans le secteur métal, Delta Neo a procédé à des aménagements de zones et a défini une gestion des flux rigoureuse afin de ne pas faire croiser les produits et contenants (bacs) « propres » et « sales ». Un isolement de ces pièces du reste des productions de pièces métalliques a également été réalisé afin d’éviter tous risques de pollution sur les ressorts nettoyés.

Par une combinaison pragmatique de ces capacités existantes et de ses différents procédés, Delta Neo a su mettre en place rapidement un process et une organisation efficace afin de répondre aux exigences de qualité et de délai de son client.

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu