Instruments dentaires
InnovationMade in FrancePrototype

Delta Neo aide à réduire les coûts des soins dentaires en inventant un adaptateur compatible 

       Vous connaissez sûrement la sensation provoquée sur vos dents par les jets d’eau ou d’air sous pression envoyés par le dentiste en plein travail, grâce à une sorte de stylo, la seringue air/eau suspendue à un bloc d’instruments (ou unit) à votre gauche.

Cette seringue, par l’envoi précis de petits jets d’air et/ou d’eau à travers deux tubes très fins (diamètre inférieur à 1 mm), sert à laver et sécher les dents, au cours et en fin d’intervention.
Le problème est que, pour la même fonctionnalité, il en existe une multitude de marques, et donc de modèles, à travers le monde, chacun disposant d’un embout spécifique. 

Depuis un certain nombre d’années déjà, et pour des raisons sanitaires bien compréhensibles, l’heure est à l’usage unique. Or, l’embout d’origine de la seringue ne peut pas, pour des questions économiques évidentes, être changé à chaque patient.
Par conséquent, il a été décidé par le monde dentaire d’utiliser un embout plastique universel jetable après chaque personne. Mais, qui dit forme universelle, dit problème de compatibilité.

Un acteur majeur dans le monde du matériel médical a alors eu l’idée de faire fi des embouts d’origine et de faire fabriquer sur-mesure, pour chaque type de seringue, un adaptateur capable de recevoir cet embout plastique standard. C’est ainsi que Delta Neo a été contactée et a su en reverse engineering, grâce à l’inventivité de son bureau d’études et à ses multiples expertises en micro-usinage et assemblage, proposer et réaliser le design spécifique exigé. Cette étude a nécessité des mois de mise au point, plusieurs prototypages et échantillonnages en concertation étroite et de nombreux allers-retours avec le client.

Ces adaptateurs de quelques millimètres de longueur – en plastique, inox ou alu selon le modèle – sont composés d’une à trois pièces de très petite taille entièrement usinées au 100ème de millimètre dans les ateliers de Delta Neo. Lesquelles sont ensuite montées manuellement en plus d’une dizaine d’étapes de très haute précision et minutie intégrant collage, meulage, ébavurage, gravure, nettoyage, contrôle, etc. avant leurs mises sous blister individuel avec leur notice respective pour expédition. Un vrai travail d’orfèvre qui ne souffre d’aucun défaut.

Ce sont aujourd’hui, tous modèles confondus, des milliers d’adaptateurs pour seringue eau/air qui sortent tous les mois des ateliers de Delta Neo pour des expéditions dans le monde entier.

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu