Formes complexes au centième de mm
InnovationPrototypeSolutions alternatives / cotraitance

Maîtriser des formes complexes au centième de millimètre, un défi de plus pour Delta Neo

       En 2005, un prospect sollicite Delta Neo pour réaliser l’outillage nécessaire et la production, à partir de fil métallique, de plusieurs millions de couples de pièces très techniques utilisées dans des connecteurs pour l’automobile.
Ce sont des pièces à la géométrie complexe et de petites dimensions (fil de 0.6 mm de côté, longueur maximale 12 mm) avec plusieurs cambrages, fabriquées à partir d’un fil à section rectangulaire revêtu d’étain, difficile à approvisionner car très atypique.
Ces pièces doivent être – et c’est là toute la difficulté – dotées d’extrémités pyramidales, dont la forme précise au centième de millimètre, ne doivent comporter aucune bavure de découpe.

Le cahier des charges est donc drastique et la qualité requise sort des standards habituels.

L’obtention simultanée de la forme « torturée » de ces pièces et l’exigence de finition très particulière de leurs extrémités ne peut se faire que par déformation à froid de la matière première.
Bien qu’une telle forme de pièce et surtout d’extrémité, combinant à la fois déformation, coupe sans arrachement et dimension très petite, n’a jusqu’alors jamais été développée en interne, le bureau d’études n’hésite pas à prendre le dossier « à bras le corps » et décide de concevoir entièrement un outillage inédit pour une des presses à coulisseaux multiples de l’atelier, machines très souples offrant de nombreuses possibilités de conception.

Au final, cet outillage est constitué de la juxtaposition de près de 150 outils individuels, entrelacés selon une cinématique mécanique très précise, le tout regroupé dans un bloc principal de 300 cm3 environ.
Selon la cinématique imaginée par nos ingénieurs / techniciens , chacun de ces 150 outils doit intervenir « au bon endroit » et « au bon moment » pour permettre la déformation correcte du fil et arriver à obtenir toutes les formes finales requises. Une vraie performance !

Après plusieurs mois de développement et de mise au point, la production de grande série démarre en décembre 2005 et, à ce jour, ce sont plus de 275 millions de pièces de ce type, qui ont ainsi été produites pour notre client, lui assurant entière satisfaction.

Delta Neo maîtrise de nombreuses expertises techniques et sait les combiner pour répondre souvent de façon innovante au client.

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu