Connectique pour pyrotechnie
InnovationSolutions alternatives / cotraitance

Inventer des couteaux de découpe précis et performants pour la pyrotechnie à partir de bande métallique

       Un acteur majeur de la pyrotechnie dans le domaine des mines et carrières nous a exprimé le besoin de trouver un fournisseur pour une pièce technique de connectique.
L’objectif était de développer une pièce métallique permettant de dénuder un fil électrique revêtu d’une gaine isolante de diamètre 0.8 mm avec un dispositif de couteaux fixes, suffisamment rigides pour assurer plusieurs cycles de dénudage.

Notre bureau d’études a réalisé une analyse du sujet et en a déduit que pour la pièce appropriée, il faudrait :

  • Opérer une découpe d’une fente de 0.2 mm de large sur une épaisseur de bande métallique de 0.5 mm d’épaisseur, ce qui demande un outillage adapté spécifique. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur nos connaissances en micromécanique, afin de développer l’outillage de découpe et de cambrage suffisamment précis.
  • Trouver la bonne nuance de matière associée aux bons traitements thermiques et de surface, pour garantir une rigidité des couteaux de dénudage suffisamment élevée, et respecter le bon nombre requis de cycles. Grâce à notre maîtrise en métallurgie, nous avons pu répondre à cet élément essentiel du cahier des charges.
  • Développer les moyens de production nécessaires pour ce type de produits très atypiques. Nos capacités de production de grandes séries nous ont permis de prendre en charge sans difficulté cet aspect industriel.

Nous avons collaboré étroitement avec le client pour concevoir les différents prototypes et industrialiser la pièce. 

A ce jour, près de 50 millions de pièces ont pu être produites sur notre site de la Ferté-Bernard, grâce à la confiance du client et à l’ensemble de nos compétences. Ces pièces sont utilisées chez le client et donnent entière satisfaction.

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu