SACHET GAUFRE
InnovationMade in FrancePrototypeSolutions alternatives / cotraitance

Personnaliser les sachets souples autrement

En 2014, la créatrice d’une toute nouvelle boutique de kits de produits d’entretien à fabriquer soi-même, est à la recherche d’un partenaire de proximité, pour la fabrication, en petits volumes (quelques milliers de pièces par modèle) de contenants étanches pour poudres et liquides. Elle sollicite, par l’intermédiaire d’une connaissance commune, Delta Neo, dont l’une des activités est le façonnage de sachets souples.

Deux types de formats sont à réaliser :  des sachets type « recharges » de 500 ml et 1 L avec un bouchon en angle pour les ingrédients de base et des sachets à poignées de 3 L type « poches à vin » avec bouchon robinet en façade pour le vinaigre blanc.

Ce seront des sachets « stand-up », fabriqués à partir de films plastiques complexés, soudés sur 2 côtés avec soufflet à leur base pour un positionnement vertical stable, sur lesquels Delta Neo viendra poser les bouchons demandés. Une prestation tout à fait ordinaire pour Delta Neo, dont la division Packaging façonne en automatique ce type de sachets par millions depuis sa création.

Cependant, la cliente souhaite personnaliser ses sachets d’une façon originale, différente d’une simple impression.

De premiers essais d’embossage manuel du logo Delta Neo ayant été réalisés avec succès sur une petite quantité de petits sachets à l’occasion de sa propre carte de vœux, Delta Neo propose à sa cliente, dans le même esprit, un marquage en relief du logo de sa société en façade de ses sachets. Idée acceptée dans la mesure où cette solution reste économique, car c’est un procédé particulièrement innovant et différenciant.

Un seul procédé s’avère possible : ajouter l’opération gaufrage au process du façonnage du sachet.

La conception et la réalisation du fer à gaufrer en laiton et de sa contre – partie sont confiées aux techniciens du secteur Gravure de Delta Neo, rompus à de telles créations par usinage 3D. En revanche, son intégration sur la machine de façonnage doit passer impérativement par le bureau d’études de Delta Neo car c’est une grande partie du process « fabrication » du packaging qu’il faut repenser.

En effet, le process normal de façonnage des sachets consiste successivement à les sceller à chaud, les découper et les accessoiriser en un temps record, à partir d’une bobine dont le film défile tendu et en continu à une vitesse rapide, et ce grâce à des réglages postés et temporisés très minutieux mais maîtrisés.

La difficulté réside, ici, dans le fait qu’il faut rajouter l’étape gaufrage sans freiner l’ensemble du processus habituel de fabrication du sachet tout en conservant la qualité opérationnelle et fonctionnelle de chaque autre étape. Le marquage doit être le plus parfait possible et répétable à l’identique sur chaque emballage.

Tout l’enjeu pour les équipes techniques consiste d’abord à trouver le bon compromis entre la vitesse de déroulement du film et le temps de pause du poinçon, qui doit être court mais suffisamment puissant sur le film pour un marquage optimal, puis de trouver la bonne température (aux alentours de 200 °C) pour un scellement étanche des côtés du sachet et de la base du bouchon ainsi que pour un gaufrage suffisamment prégnant mais sans brûlure. Enfin, le service achats doit s’enquérir de la matière idéale pour supporter tous ces facteurs techniques et répondre au cahier des charges de la cliente.

Le mix d’un certain nombre de caractéristiques non évidentes à croiser a été possible grâce à la grande maîtrise des multiples expertises de Delta Neo et à la forte implication de plusieurs services de l’entreprise.

Après moult essais, mises au point avec la cliente, prototypages et préséries, la cliente a été particulièrement satisfaite du résultat obtenu et distribue aujourd’hui largement ses produits dans ces emballages souples, innovants et distinctifs. Nul doute que le consommateur final ne s’imagine pas la prouesse technologique nécessaire pour atteindre un tel résultat.

Delta Neo est fière de pouvoir ajouter à son offre cette nouvelle solution de personnalisation pour les sachets souples

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu