Etuis de parfums Issey Miyake
InnovationMade in FrancePrototypeSolutions alternatives / cotraitance

Sublimer un étui de parfum de luxe grâce à un procédé innovant de micro-perçage mécanique

       Au début de années 2000, la marque japonaise Issey Miyake est à la recherche d’un décor original pour les étuis pliants, en édition limitée, de l’une de ses célèbres Eaux de Toilette féminines.  Elle charge un de ses cartonniers privilégiés de lui trouver la solution originale et différenciante attendue.
Celui-ci imagine alors un décor sobre mais luxueux, évocateur à la fois de pureté et de légèreté, qui prendra la forme de gouttes d’eau sur une carte blanche. L’originalité viendra du fait que ces gouttes d’eau seront microperforées !
Pour ce faire, il existe bien, à l’époque, quelques techniques balbutiantes pour ce type d’ennoblissement de tels packagings, mais qui ne permettent pas de travailler sur des couleurs claires car elles brûlent la matière et laissent traces et odeurs désagréables, états de fait totalement incompatibles avec le monde de la parfumerie.
Ayant eu connaissance que Delta Neo maîtrise un process innovant de micro-perforation sur tout type de supports, c’est tout naturellement qu’il prend contact avec nous.

Le monde du luxe et de la mode est fait de demandes atypiques, exclusives et qui amènent souvent les fournisseurs à dépasser leurs limites. Fort de challenges déjà relevés dans ce domaine, Delta Neo accepte le projet et peaufine de nouveaux process pour rendre possible, à partir de fichiers numériques, un décor sans imperfection aucune sur une carte entièrement blanche. Un exploit technique ! Ce nouveau procédé s’appuie sur une technologie inédite, originale, différenciante, compétitive et de haute précision : le micro-perçage et détourage mécanique par forêts de 0.5 mm de diamètre minimum (tous les 0.05 mm) et par fraises de 0.5 à 0.8 mm de diamètre. Une exclusivité de Delta Neo.

C’est alors une multitude de trous aux diamètres différents, puis le jeu de motifs détourés, qui agrémentent de manière stupéfiante l’emballage délicieusement épuré des parfums Issey Miyake.
Notre client, le cartonnier est comblé, le parfumeur l’est tout autant, et les clientes finales surprises de l’élégance et du raffinement d’un tel emballage.

Une belle réussite pour Delta Neo, pour qui cette première ouvre de nouveaux horizons et vient concurrencer les techniques par laser, jet d’eau ou poinçons souvent moins souples.

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu