Faisceau pour cameéra hépatique
Made in FrancePrototype

Des faisceaux électriques de haute précision pour le domaine médical

Résultat d’un réseau industriel solide et du mix d’expertises diverses.

Fin 2018, Delta Neo, en recherche au sein de son réseau de partenaires d’une nouvelle machine pour son activité de micro-usinage, se trouve mis en relation avec un client du secteur médical. Celui-ci a déjà essuyé plusieurs échecs de prototypage auprès de sources asiatiques, et souhaite trouver en France une solution française d’assemblage de faisceaux électriques très particuliers du fait de leur taille très réduite. En effet, ces faisceaux miniatures sont destinés à être montés sur des appareils échographiques hépatiques et sont constitués, pour les plus petits modèles, de câbles de section 0.014 mm² sertis sur des contacts de 1 à 2 mm de long et de moins de 1 mm de large. Un travail de finesse et d’extrême précision est requis pour les opérations manuelles de dénudage et de sertissage.

Le label « French Fab » et l’expérience de près de 30 ans des opérateurs en matière d’assemblage de tous types de faisceaux électriques rassurent le client et le convainquent de confier ce projet à Delta Neo. Ce sera une première pour l’entreprise compte tenu des caractéristiques du cahier des charges, mais Delta Neo a l’habitude des premières !

En quelques semaines, et après plusieurs mises au point par des aller-retours avec le donneur d’ordre, des prototypes sont réalisés et approuvés.

Début 2019, des outillages de production dédiés sont fabriqués en interne chez Delta Neo grâce au concours de son activité micromécanique, et les premières séries sortent trois mois après les premiers échanges techniques. Une belle prouesse !

A ce jour, ce sont plusieurs milliers de ces faisceaux qui ont ainsi été produits, déclinés en une vingtaine de variantes techniques et dimensionnelles

Malgré un contexte international fortement concurrentiel dans ce secteur d’activité, les opportunités de nouveaux marchés de niche existent pour les sous-traitants français, dont qualité et réactivité sont des atouts majeurs.

Un avantage démontré ici – et pas des moindres- pour Delta Neo : la juxtaposition et complémentarité de ses différents métiers.

Un projet à nous soumettre ?
Un défi technologique à relever ? Une question ?

Menu